La moitié des Français ont eu recours à une consultation à distance

« La moitié des Français (51%) a déjà eu recours à un service en ligne permettant d’accéder à une consultation, des soins ou un
traitement » annonce une étude réalisée en avril 2017 par l’ institut BVA à la demande de Zava.

L’étude montre que les services les plus utilisés : 32% ont déjà pris un rendez-vous médical par internet pour consulter un médecin et 24% ont déjà acheté en ligne un médicament sans ordonnance.

Le recours à un professionnel de santé en ligne est moins répandu (13%). 11% des personnes interrogées ont déjà posé une question à un professionnel de santé sur internet et 3% ont déjà expérimenté la téléconsultation avec un médecin en ligne.

Enfin, 16% des Français ont déjà posé des questions à d’autres internautes via un forum en ligne sur un sujet de santé.

De manière générale, les hommes, les plus jeunes, les personnes de milieux plus favorisés ainsi que celles ayant déjà consulté un professionnel pour un sujet de santé intime font partie des catégories de populations les plus utilisatrices de ces services et sont notamment plus nombreuses à avoir déjà
consulté ou questionné un professionnel de santé en ligne.

Internet facilite la vie et la discrétion

Internet est un canal choisi pour différentes raisons selon le type de service de santé utilisé. Si le prix est un facteur déterminant dans le choix
de recourir à internet pour acheter des médicaments (64%), il l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de questionner ou consulter un médecin en ligne (30%). Dans ce cas, le gain de temps (67%) et la praticité (51%) prévalent avant tout et la discrétion est également un critère important pour 28% des répondants.

La moitié des patients se déclarent prêts pour la télémédecine

Avantages de la teleconsultation

Les avantages de la teleconsultation

Selon l’étude les patients français ne semblent pas fermés à avoir une consultation avec un médecin sur internet puisque 42% sont actuellement prêts à le faire même si seulement 7% affirment être tout à fait prêts à passer à l’acte.

Les personnes déjà utilisatrices de certains services de santé en ligne affichent une intention significativement plus marquée d’avoir recours à la consultation d’un médecin par internet. C’est également le cas des personnes ayant déjà consulté un médecin pour un sujet intime et des hommes.

Quelles sont les raisons qui poussent les patients à la télémédecine ?

Le renouvellement d’une ordonnance (61%) ou la possibilité d’obtenir un conseil (59%) sont les deux principaux motifs de consultation d’un médecin en ligne pour les Français aujourd’hui.

Les motivations de recours à la téléconsultation

Les motivations de recours à la téléconsultation

Près d’1 personne sur 2 serait prête à y avoir recours pour soigner un problème de santé a priori simple (47%) ou pour obtenir l’avis médical d’un deuxième médecin (45%). Monconsentement.com affirme toute sa place au sein des dispositifs à distance ou en présentiel pour faciliter la vie des patients et des médecins.

Pour en savoir plus : https://www.zavamed.com/content/etude2017-esante-usages-attentes-francais/e-sante-usages-et-attentes-des-francais.pdf